10/11/2020
Secteur privé ivoirien : La SFI identifie 3 secteurs à fort potentiel de croissance



Secteur privé ivoirien : La SFI identifie 3 secteurs à fort potentiel de croissance

 

Un rapport intitulé "Créer des marchés en Côte d'Ivoire" publié en octobre 2020 par la Société financière internationale (SFI), s'est appesanti sur  l'état des lieux  du secteur privé en Côte d'Ivoire et ses possibilités de contribuer plus substantiellement aux  objectifs de développement du  pays.

 

A cet égard, la filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au  financement du  secteur privé,  a élaboré un  Diagnostic du Secteur Privé (DSP) dans le pays qui vise  à identifier (a) les possibilités d'accroître les investissements du secteur  privé  au cours des cinq prochaines  années  dans  les secteurs pouvant avoir un impact significatif  sur le développement; (b) les obstaclesetles risques transversaux et sectoriels à la réalisation de cette croissance;  et(c) les mesures nécessaires pour éliminer ces contraintes et concrétiserces possibilités.

 

Pour identifier notamment les secteurs à fort potentielde croissance, porteurs de diversification et de création de valeur, le DSP a utilisé 5 critères, dont l'avantage comparatif révélé (ACR), l'évolution de la demande mondiale, l'élasticité de l'emploi dans le(s) dit(s) secteur(s), les perspectives de valeur ajoutée au niveau national, et l'expérience et l'intérêt du secteur privé.

 

Les secteurs à fort potentiel de croissance

Plus particulièrement, le rapport précise que les secteurs prioritaires pour la diversification économique et la création de valeur ajoutée au niveau national pourraient être la noix de cajou, le coton, l'horticulture ,le caoutchouc et l'huile de palme.

 

Par ailleurs, la réduction des barrières tarifaires et non-tarifaires introduite dans le cadre du  nouvel Accord de libre-échange continental africain offre de nouvelles opportunités de croissance pour les industries manufacturières du caoutchouc, des cosmétiques et des matières plastiques.

 

En effet, une fois mise en œuvre, la nouvelle zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) fournirait également à la Côte  d'Ivoire un  meilleur accès aux  grands marchés de consommation existants en Afrique du Sud, en Éthiopie, au Kenya  et en Angola.

 

Toutefois, pour tirer pleinement parti de la  libéralisation des échanges, la  Côte  d'Ivoire devra d'abord relever les  cinq  défis transversaux identifiés. Ils'agit en l'occurrence d'une meilleure amélioration du climat des affaires, du déficit d'accès au  financement, du  déficit en  matière de transports et de logistique, du  déficit deconnectivité numérique et ainsi  que du  déficit de compétences professionnelles.

 

Contraintes transversales au développement du secteur privé ivoirien

 

De  fait,  l'économie ivoirienne est caractérisée par un  important secteur informel et un nombre relativement élevé de grandes entreprises.

 

S'agissant de l'accès au  financement, le crédit bancaire reste fortement concentré et hors d'atteinte pour de nombreuses PME ivoiriennes, notamment  agricoles, bien que la Côte d'Ivoire possède l'un  des secteurs financiers les  plus développés del'Afrique del'Ouest. Pour preuve, le déficit de financement des PME ivoiriennes a été estimé à 2,4milliards de dollarsen 2017 et le crédit est souvent assorti de taux d'intérêt supérieurs au  taux moyen de retour sur  investissement et nécessite des garanties importantes souvent prohibitives pour la plupart des agriculteurs et des PME.

 

Concernant le  déficit de compétences professionnelles,le  rapport note que le  système éducati fivoirien n'est pas suffisamment équipé pour offrir  aux  jeunes les  compétences spécifiques nécessaires pour être plus productifs sur le marché du  travail, y compris en tant que travailleurs indépendants.

 

Dr Ange Ponou

 

Source :https://www.sikafinance.com/marches/secteur-prive-ivoirien-la-sfi-identifie-3-secteurs-a-fort-potentiel-de-croissance_25039


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de damande de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .